Habiter ensemble en colocation : ce qu’il faut savoir

Habiter ensemble en colocation : ce qu’il faut savoir

Vivre à plusieurs dans un appartement, c’est sympa, c’est moins cher,… lorsque tout va bien et que les relations sont bonnes. Mais cela se complique en cas de mauvaise entente, de séparation. On peut distinguer deux formes de partage d’un appartement: la colocation ou la sous-location. Dans le premier cas, tous les locataires signent le contrat de bail. Dans le second, il y a une locataire principale qui sous-loue un certain nombre de pièces, voire tout l’appartement, à une autre personne.

Responsabilité solidaire

En signant le contrat de bail à plusieurs, tous les locataires sont responsables, face à la gérance, du paiement du loyer jusqu’à la fin du bail. Ils sont aussi responsables des éventuels dégâts commis dans l’appartement. En règle générale, les colocataires s’arrangent pour répartir le montant du loyer en parts équitables et l’un d’eux paie ensuite le montant total à la gérance. Tant que chacun paie sa part, il n’y a pas de problème. Mais il est important de savoir qu’en cas de retard de paiement, la gérance peut venir réclamer l’ensemble du loyer auprès d’un seul des colocataires même si celui-ci a déjà remis sa part au responsable du versement du loyer. Ensuite, c’est à celui qui a dû payer le tout à la gérance de se débrouiller pour que les autres le remboursent. Ce qui n’est pas toujours facile.

Principe de la confiance

Le principe de la confiance prime donc, mais il ne faut pas négliger les règles élémentaires de prudence. Il est par conséquent fortement conseillé de mettre par écrit ce qui a été convenu concernant le paiement du loyer et la répartition des parts. Par exemple, qui sera le responsable du paiement sur le compte de la gérance et comment les autres colocataires lui verseront leur part. Pour ces derniers, il peut s’avérer primordial de conserver une preuve de leur versement au responsable, si celui-ci tout à coup le nie. Avec l’accord de la gérance, vous pouvez aussi convenir que chacun paie sa part de loyer directement à la gérance.

Retard de paiement, poursuite et expulsion

En cas de retard, la gérance peut intenter une poursuite contre l’un ou l’autre, voire contre tous les locataires, et, après une lettre de sommation, déposer une requête d’expulsion. Il est donc important de toujours ouvrir son courrier et payer rapidement un éventuel retard de loyer. En effet, si le délai de paiement mentionné dans la lettre de sommation n’est pas respecté, le propriétaire est en droit de requérir l’expulsion !

Garantie de loyer

En général, les gérances et propriétaires demandent le versement préalable d’une garantie de loyer. Cette garantie correspond à la somme d’un à trois loyers. Il faut veiller à ce que cette somme soit versée sur un compte bloqué, comme le demande la loi et non pas sur le compte du propriétaire ou de la gérance. Si le loyer n’est pas payé, ou si, à la fin du bail, la gérance doit faire des réparations, cette garantie servira à couvrir (partiellement) ces coûts. La gérance ne s’intéresse pas de savoir qui des colocataires a effectivement payé la garantie. À la fin du bail et pour autant que l’argent ne soit pas nécessaire pour des frais de remise en état, la garantie ne sera libérée qu’avec l’accord de la gérance et de tous les signataires du bail, même si un seul d’entre eux l’avait payée. Il est donc essentiel de mentionner par écrit qui a payé le montant de la garantie, et de faire signer cette déclaration par tous les colocataires.

Fin du contrat de bail

Si les colocataires ne s’entendent plus et veulent quitter l’appartement, il faut alors que tous les colocataires signent la lettre de résiliation. Si seul l’un d’eux veut quitter l’appartement, les autres devront signer un nouveau contrat de bail avec la gérance. Tant que la gérance n’a pas établi le nouveau contrat, le colocataire sortant reste responsable.

Biens achetés en commun

Au moment de l’emménagement dans un appartement peut se poser la question de l’achat de meubles. Il est utile, pour éviter un conflit ultérieur, de garder tous les tickets de caisse permettant de déterminer qui a procédé à l’achat.

Source : Jet service