Les sites de colocation, comment ça fonctionne ?
Quand on connaît le prix élevé des logements, on comprend mieux pourquoi la colocation en Suisse rencontre un vif succès auprès des étudiants et des jeunes salariés. Si vous êtes à la recherche d’une colocation, les sites spécialisés vous seront d’une grande utilité. Ils vous aideront à trouver le colocataire idéal en fonction de votre profil (âge, sexe, intérêts, etc). (…)
Prudence quand vous étudiez des annonces de colocation, car des professionnels de la fraude sévissent sur la toile. Méfiez-vous de “la bonne affaire à ne pas manquer” et n’envoyez jamais d’argent par mandat. Un dernier conseil : demandez toujours à visiter la colocation avant de réserver.
Soyez pointilleux sur le contrat de colocation
Si vous avez déniché une colocation à Genève par exemple, soyez très attentif au moment de signer le contrat. Certaines précautions sont à prendre:
- Signez bien un contrat de colocation et non de sous-location. Vous éviterez des problèmes d’assurance et de responsabilité.
- Le propriétaire peut insérer une clause de solidarité. Dans ce cas, vous êtes responsable si un colocataire ne paie pas sa part de loyer. A vous de trouver un coloc de confiance !
- Pour éviter tout souci au moment de la restitution du dépôt de garantie, faites signer une déclaration à tous les colocataires. Elle mentionnera qui a participé aux frais.
http://www.nousfrontaliers.com/au-quotidien/logement/colocation-en-suisse-solution