Colocation intergénérationnelle, entre solidarité et civisme

Colocation intergénérationnelle, entre solidarité et civisme

La colocation entre seniors et étudiants fait de plus en plus d’émules. Mais il ne s’agit pas que d’une simple réponse à un problème de logement. La pratique pourrait être encadrée par la loi.

D’un côté, près de 1,5 million de personnes de 80 ans et plus vivent seules. De l’autre, des dizaines de milliers d’étudiants peinent à se loger à chaque rentrée. Faute de moyens, certains renoncent même à poursuivre leurs études. Aussi la colocation intergénérationnelle s’est-elle imposée comme une réponse citoyenne à un problème de société. Rompre l’isolement des personnes âgées et trouver une solution aux problèmes économiques des jeunes sont les deux vertus de cette nouvelle façon d’habiter.

Pionnier sur le marché de la colocation intergénérationnelle, Le Pari solidaire, fondé en 2004 par Aude Messéan, est une association reconnue d’utilité publique depuis 2007. Son réseau Cosi regroupe 25 associations en France et à l’étranger. « Il faut absolument réglementer cette activité et ce sera fait courant 2015 à travers la loi d’adaptation de la société au vieillissement de la population », précise Aude Messéan. Auditionnée dans ce cadre par le Sénat il y a quelques jours, celle-ci a mis en lumière les obstacles que rencontre cette activité.
Logement gratuit contre services

La formule, qui permet de proposer, en échange de services auprès d’une personne âgée, un logement gratuit à des jeunes, n’est pas sans problème. « N’étant pas salariés, les jeunes pourraient au bout de quelques mois décider de dénoncer une forme de travail au noir. Autre difficulté légale, mettre en relation quelqu’un qui a un bien immobilier avec quelqu’un qui va l’habiter relève de la loi Hoguet. Nous sommes assimilés à des agents immobiliers, ce que nous ne sommes pas, nous sommes des travailleurs sociaux », souligne-t-elle.

Autre cas de figure : les jeunes qui trouvent un emploi. Puisqu’ils sont domiciliés chez la personne qui les loge, celle-ci se retrouve avec deux déclarations d’impôts pour son domicile. « C’est la mésaventure qui est arrivée à une personne âgée obligée de payer la taxe d’habitation qu’elle ne réglait plus depuis 20 ans. Pour toutes ces raisons, nous nous battons pour obtenir une reconnaissance officielle de notre profession. »
Recréer du lien

Pour Isabelle Etienne, de l’association Ensemble2Générations, la colocation intergénérationnelle est une solution idéale pour tous ceux qui peinent à se loger dans les grandes villes. « On reçoit des dossiers de jeunes qui n’ont que 150 euros pour un loyer. » Les personnes âgées ont le désir de vieillir chez elles et les jeunes un vrai problème de logement, mais pas seulement.

« On n’est pas un bon plan, met en garde Aude Messéan. La colocation intergénérationnelle, c’est la parfaite alchimie de la solidarité et du civisme ». Pour tous, il s’agit aussi de créer du lien. « Parfois, on déprime, alors le fait de loger des jeunes me maintient en “altitude”, explique Nicole, colocataire heureuse de 83 ans. Ils me racontent ce qu’ils font, ce qu’ils vivent et il y a du remue-ménage dans la maison ! »
Ça donne de la vie à la vieillesse et du sens à la jeunesse, souligne Isabelle Etienne.

Notre tâche essentielle consiste donc à créer des binômes qui fonctionnent bien ». Plus de 3.000 ont été constitués par Le Pari solidaire et 2.300 par Ensemble2Générations. La moyenne d’âge des personnes qui proposent des logements est de 85 ans. Ce sont surtout des femmes seules, bienveillantes et généreuses.

Des qualités que plébiscitent les jeunes pour décrire la grand-mère idéale. Un mélange de Poupette, la grand-mère de Vic dans le film « la Boum ». De Martha Rodgers, la mère de Richard Castle dans la série du même nom – jamais à court d’idées farfelues, cette actrice qui a connu son heure de gloire dans les années 1970 est la meilleure copine de sa petite-fille Alexis. Et d’un soupçon de Mamie Baba, la grand-mère gâteau de « la bande à Picsou », qui fera son retour à la télévision en 2017.

Vu sur http://tempsreel.nouvelobs.com/immobilier/special-immobilier/20150325.OBS5432/colocation-intergenerationnelle-entre-solidarite-et-civisme.html

L'Obs